Tous les protagonistes se positionnent.
Kel est la première à s'avancer et tente une attaque qui échoue. Les autres héros se positionnent sans occasionner de dégâts aux monstres présents. Ils découvrent avec surprise que des hommes animaux étaient embusqués dans les ombres derrière les rochers.
Un kobold fonce sur Kel et la fait saigner avant de reculer. Un homme animal se lance à l'assaut et meure sous les coups de Tahlia avant d'avoir pu attaquer. Les autres monstres à portée se jettent sur la frêle héroïne, mais, s'ils parviennent à la blesser gravement, ne parviennent pas à la tuer. Kel lance alors son souffle vengeur.
Un kobolod et deux hommes animaux sont oblitérés dans l'apocalypse de feu.
Nanok fonce courageusement sur le kobold restant. Il ne parvient pas à le tuer mais son acolyte Janod termine les monstres. Tahlia esquive un piège de justesse pour retourner en ville avec un seul point de vie. Mais le second bloc de pierre tombant du plafond parvient à l'achever.
Les héros décident donc d'investir la pièce de l'orgue. Janod tente quelques attaques dont certaines échouent. Nanok se jette sur le glyphe et attaque le Ferrox sans parvenir à le tuer. Mais Tahlia revient d'entre les morts pour pallier aux faiblesses de son compagnon d'arme.
Elle achève les monstres que Janod avait entamé sans toutefois parvenir à tuer le second Ferrox.
Celui-ci se venge sur Kel.
Le Kobold s'emploie à blesser Tahlia légèrement. Il est tué sous les efforts combinés de Tahlia et Janod après que notre archer aie terminé le Ferrox. Il n'y a donc plus de monstres dans la pièce au moment où Nanok ouvre le coffre.
Malheureusement pour lui, ce cernier était vivant et il faudra le tuer pour parvenir à obtenir son butin. Kel se charge d'accomplir cette basse besogne et nos héros obtiennent un puissant artefact.
Le niveau est maintenant vierge de monstres et seul Fathom le sorcier reste caché dans sa bibliothèque. Il est ainsi temps pour nos héros de l'affronter et c'est notre valeureux barbare au torse huilé à la graisse de poulet qui se lance en premier dans la bataille. Mais Fathom avait tout prévu et notre guerrier se retrouve paralysé par un gaz puissant visiblement implanté dans les mécanismes régissant l'ouverture de la porte.
Janod et Kel foncent à la rescousse et les attaques de cette dernière parviennent à venir à bout du sorcier.
Nos héros sautent de joie mais l'euphorie retombe vite. En effet, Kel, possédée, lance un éclair de flammes sur Nanok qui y succombe.
Sous le choc, c'est avec prudence et stupéfaction que les survivants vont ouvrir la porte menant au passage qui leur permettra d'atteindre le troisième niveau du donjon. Nanok, ressuscité en ville, court vers le portail non sans tenter au passage d'éviter Kel dont il ne comprend toujours pas le geste.
Le troisième niveau du donjon voit un démon garder une porte au bout d'une rivière souterraine.
Tout le monde se regarde en chien de faïence.
Et c'est Kel qui entame les hostilités en se chargeant d'éliminer le cerbère le plus proche du groupe.
Attiré par l'or, Nanok fonce sur le tas de pièces face à lui en enjambant la rivière pleine de remous tandis que Tahlia se cache courageusement derrière un débris planté là.
Le second cerbère tente d'attaquer Nanok sans succès. Le wendigo prend la relève en tentant une attaque mais celle-ci est interrompue par Tahlia de manière définitive.
La méduse tente un coup contre cette dernière sans occasionner de dégâts importants. Janod se charge alors de lui faire débarrasser le plancher.
Dans un élan héroïque mémorable, Nanok se rue sur le cerbère restant tout en poussant le tonneau dans la rivière. Pris dans son élan toutefois, il rate le monstre mais se console en activant le glyphe.
Tahlia se charge donc de terminer le travail pendant que les autres aventuriers prennent position dans la rivière.
C'est alors que deux Ferrox descendent des stalactites pour se jeter sur Janod.
L'un d'entre eux ayant raté son attaque, ils ne parviennent cependant pas à tuer notre ami alors qu'il était pris par surprise.
Blessé, celui-ci se ressaisit et tue les deux monstres à l'aide de Kel.
Le groupe profite du fait que le tonneau parcoure encore la rivière pour fouiller les recoins sombres à la recherche des glyphes, des coffres et des tas de pièces d'or.
Lorsque le tonneau fait exploser la porte, Barque se prépare à attaquer Janod. Mais il envoie finalement une boule de feu sur Nanok après que celui-ci ai proféré des propos désobligeants qui ne seront pas répétés ici à propos de la mère du Démon.Le barbare s'en sort cependant sans une égratignure.
Notre barbare national fera ensuite mordre la poussière au monstre grâce à ses efforts combinés avec ceux de Tahlia et de Janod.
Puis notre groupe de courageux inconscients se prépare pour le quatrième et dernier niveau (celui de la rumeur) tout en n'oubliant pas d'ouvrir le dernier coffre du niveau dans lequel ils font des trouvailles intéressantes.